Comment voyager, lorsque l’on est confinés ? C’est l’occasion ou jamais de partir, au bout de son imagination. Voici des livres qui enchantent par leurs couleurs, leurs mots et leurs images.

Voyages en Train, Sur les traces des lignes oubliées, par Anthony Lambert, aux éditions Glénat. Traduit par Nathalie Guillaume. Plongée dans l’histoire des anciennes locomotives à vapeur, ces belles dames d’acier qui transportaient hommes, femmes et enfants aux quatre coins de tous les pays. Une époque révolue, où voyager signifiait rencontrer, sociabiliser, partager l’amour de l’imprévu. De ces parcours incroyables, il reste les voies ferrées, ainsi que les souvenirs, ressuscités dans des images spectaculaires. L’auteur nous emmène sur plus de trente parcours haletants à travers le monde – en Europe, en Asie, en Australasie, en Afrique, et aux Amériques… Des trains bondés de vie, de bout en bout !

Suite royale à Glacier, 1901

Lady Macdonald, lors d’un même voyage, fut “enthousiasmée par la nouveauté, l’exaltation et le plaisir de cette course folle sous un soleil radieux et un air enivrant.”

Voyages en Train, ed. Glénat, page 159

Voyages de rêve en train, aux éditions Ulysse : cinquante circuits aux couleurs chatoyantes, présentés par trois femmes intrépides – Anne Pelouas, Marie-Julie Gagnon et Julie Brodeur. Cet ouvrage nous fait voyager à travers les montagnes, forêts et vallées du monde entier. Au fil des pages, les auteures livrent maintes astuces pour réussir un voyage enchanteur.

Trésors de l’UNESCO en France, 2021, par Aurélie Lenoir et Maud Tyckaert, ed. Belles Balades. Hommage aux chefs d’œuvre intemporels de la France, qui compte plus de 60 merveilles reconnues par l’UNESCO. Le Mont-Saint-Michel et sa Baie, le Palais et le parc de Versailles, la Cathédrale de Chartres, sont quelques uns des bijoux évoqués dans ce livre, à savourer lentement, comme un poème, page après page. Les traditions d’exception sont aussi évoquées, à l’instar du Cadre Noir de Saumur, qui fait rayonner l’excellence de l’équitation française à l’étranger. On apprend ainsi que la France est le quatrième pays le plus riche en biens classés au Patrimoine mondial de l’humanité. De quoi réchauffer les cœurs…

Atlas des Routes mythiques, par Arnaud Goumand, ed. Laperouse. L’ouvrage est aussi beau que les routes célébrées à travers les âges. Immersion dans les cartes innombrables et les expéditions légendaires. Rien ne saurait remplacer la poésie d’une carte et de l’aventure qu’elle inspire chez des hommes de courage, comme Marco Polo ou Christophe Colomb. L’auteur conte avec passion les grandes histoires emplies de noblesse. Que d’épopées, depuis le départ des premiers hommes en liesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *