Le_paris_merveilleux_de_marin_montagut

Une façade ancienne, une porte qui grince légèrement, et dans l’entrée le plancher qui craque, sous nos pas timides. Partout autour, des trésors qui racontent de grandes et belles histoires. Dans un ouvrage riche en couleurs publié chez Flammarion, et dont les pages sentent merveilleusement bon, le créateur Marin Montagut nous emmène dans un voyage féérique, à la rencontre de paradis cachés de la capitale. Un livre idéal, pour réchauffer les cœurs à l’approche de l’hiver.

Paris, années 1880. Imaginez la scène. Un artiste célèbre enfile son pardessus noir, ses gants et son haut-de-forme. Il marche d’un pas empressé dans les rues de la Ville Lumière. Il doit faire vite. L’or du soir tombe, et il ne pourra achever ses esquisses, sans ses précieux bâtons de pastel. Il vérifie sa montre à gousset, la range soigneusement dans sa poche, avant de franchir le seuil d’une boutique qui lui est chère…

L’artiste c’est Degas, l’un des fondateurs de l’impressionnisme français. Paul Cézanne suivra également son exemple. L’échoppe, c’est la Maison du Pastel, dont les origines et le savoir-faire remontent au XVIIIème siècle. Elle existe toujours. Son âme est intacte. Et notre créateur est là, pour nous le rappeler. Bienvenue dans le Paris merveilleux de Marin Montagut.

Marin-Montagut-MOODBOARD-Maison-du-pastel
Moodboard sur la Maison du Pastel, © Marin Montagut

Rencontre avec l’âme de Paris

Il est des endroits, au pouvoir fabuleux de nous rendre heureux. Des lieux hors du temps, où règnent l’amour de l’ancien, et l’amour de l’effort dans un silence divin. Marin Montagut a recensé bon nombre d’ateliers, de boutiques et de petits musées, qui ont tous soufflé une belle influence dans son œuvre artistique.

Aidé de ses coéquipiers, les photographes Ludovic Balay, Pierre Musellec et Romain Ricard, il nous invite à les découvrir et à les savourer, comme une madeleine de Proust.

Marin Montagut-portrait©RomainRicard
Le créateur français, dans sa boutique au 48 rue Madame, à Paris.
© Romain Ricard

De ces émotions, j’ai voulu faire un livre pour partager avec vous le charme de ces dix-neuf adresses dont chaque découverte est un moment suspendu dans le temps. (…) Le lien entre tous ces endroits ? La préservation de l’âme de Paris…

Marin Montagut

Vocation oblige, la ballade poétique de Marin démarre par la Maison du Pastel, dont l’actuelle propriétaire, Isabelle Roché, vient de remporter le Prix des Artisanes 2021, avec le soutien de LVMH, pour sa contribution à la sauvegarde du patrimoine. Véritable paradis des peintres et poètes, la Maison du Pastel est la plus ancienne fabrique de pastels au monde.

Reprise en 1878 par Henri Roché, biologiste et chimiste, La Maison du Pastel connaîtra un grand essor à la Belle Epoque, grâce à plus de 1600 nuances de couleurs créées par Roché lui-même. Mais à la fin des années 90, l’échoppe connaît de graves difficultés, comme nombre d’ateliers à Paris. En l’an 2000, Isabelle Roché reprend la maison familiale et parvient à sauver l’entreprise et ses secrets de fabrication. Elle sera aidée dans sa tâche par Margaret Zayer, une Américaine passionnée, qui deviendra son associée au début des années 2010.

A l’aide d’images anciennes, de documents publicitaires, et de créations artistiques, Marin Montagut a réussi à capturer la beauté de cette institution, à travers un “moodboard” unique, frais et coloré. Un procédé sensible, poétique, qui revient régulièrement, tout au long de son livre.

En un instant le lecteur saisit un passé, une passion, un savoir-faire. Surtout, il saisit l’importance de son héritage.

La danseuse en blanc, Edgar Degas, 1877

Autre petit paradis cité par Montagut, la Librairie Jousseaume, l’une des plus belles librairies de Paris, riche de deux siècles d’histoire. Fondée en 1826 et reprise en 1890 par l’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire, François Jousseaume, la maison a vu défiler les plus grands écrivains français – Emile Zola, Jean Cocteau, Colette, qui habitait tout près au Palais Royal, Louis Aragon, Ernest Hemingway… Sans nul doute les silhouettes de Balzac, Hugo, et Proust défilèrent aussi parmi les milliers de trésors imprimés, mais il est peu aisé d’en témoigner !

Parce que lire c’est voyager, et que l’appel des pages est source de bonheur réel, Marin Montagut nous offre ici un interlude très précieux.

Marin-Montagut-MOODBOARD-Jousseaume-Librairie
Moodboard de la Librairie Jousseaume, © Marin Montagut.
PIERRE_MUSELLEC_JOUSSEAUME
La Librairie Jousseaume, Galerie Vivienne, © Pierre Musellec

Pour les amoureux de mode et de couture, le voyage à la rencontre de trésors cachés se poursuit jusqu’à la boutique Ultramod, la mercerie la plus ancienne de Paris, située dans le quartier du Palais-Royal. Marin Montagut nous conte avec précision et érudition l’atmosphère de la Belle Epoque, faite de bois et de joyeux rayonnages – une farandole de couleurs, de rubans, de dentelles, et de boutons tout mignons ! Un endroit magique, qui sent bon le Paris d’antan. C’est ici d’ailleurs que de grandes maisons viennent s’inspirer, à l’instar de Dior, Lanvin, Louis Vuitton ou encore Gaultier. Une adresse qui plaît aussi aux designers étrangers.

ULTRAMOD
ULTRAMOD
Marin-Montagut-MOODBOARD-Ultramod
Moodboard de la boutique Ultramod, © Marin Montagut

Créée en 1832, la boutique vendait initialement des chapeaux qui attiraient le tout-Paris. En 1920, l’activité s’étend à la mercerie traditionnelle. Le propriétaire actuel est François Morin, qui veille depuis près de trente ans sur un stock et un savoir-faire exceptionnels.

De nombreuses autres adresses, documentées et illustrées avec talent par Marin Montagut, viennent compléter ces pépites. Soubrier, Sennelier, Poursin, Féau & Cie, Yvelines Antiques… Des lieux enchanteurs qui font tous rêver, par les images qu’ils suscitent dans l’imagination du lecteur.

Plus qu’un beau livre, le Paris merveilleux de Marin Montagut est une déclaration d’amour à l’artisanat, au patrimoine de nos anciens, et à la capitale française. En ces temps difficiles, un ouvrage qui fait le plus grand bien. Nous pensions être plongés irréversiblement dans l’ère du “full digital”, mais une pandémie est passée par là, bousculant nos certitudes, nos croyances, nos valeurs, et nos envies – envies de beauté et d’humanité.

Un livre essentiel !

Le Paris merveilleux de Marin Montagut, éditions Flammarion, 2021.

Remerciements à Marin Montagut, Emilie Giraud, Kate Mascaro, Célia Lacroix, chez Flammarion.

Marin Montagut-boutique2©RomainRicard
Marin Montagut, © Romain Ricard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *