Comment égayer son intérieur, en ces matinées confinées ? Peut-être avec une belle amaryllis, comme celle-ci ! L’ image a été prise ce matin. Depuis une semaine, les tiges poussent à une vitesse vertigineuse. Quel est donc le secret, enfermé au bout de ses tiges délicates ? Il faudra encore patienter, avant de découvrir des fleurs de toute beauté…

L’amaryllis est une plante bulbeuse d’origine tropicale. Elle s’épanouit en intérieur, en pleine lumière, et réchauffe les âmes au cœur de l’hiver. Dans l’Antiquité, les Grecs l’appelaient Amarullis, ce qui signifie “Splendeur”. Pour la petite histoire, le poète latin Virgile (70 à 19 avant J.C) a écrit un poème dans lequel une nymphe timide, Amaryllis, déclare son amour pour Altéo, jeune berger et divinité des champs. Altéo cèdera-t-il à la tentation ? Il faudra plonger dans les Bucoliques pour le savoir !

Tout le bonheur est dans l’attente. Observer les tiges, jour après jour, et au bout leur cadeau, calme et discret. Admirer, sans savoir quand les fleurs jailliront. Puis aimer, lors de la première rencontre.

Une fois épanouie, l’amaryllis expose fièrement ses fleurs généreuses et flamboyantes, elle savoure les moments près de vous au foyer, longuement, avant de finir par baisser ses têtes colorées. Mais on peut encore la garder quelques temps; une surprise apparaît alors, par enchantement : une troisième tige, comme pour nous remercier, d’être choyée !

Mon amaryllis, au cœur de l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *