Une nouvelle année commence, emplie de promesses et d’espérance. Et si nous profitions de ce moment pour nous poser, juste boire le thé, nos pensées et le silence ?

The way to paradise passes through a teapot” dit le vieil adage anglais. “Le chemin du paradis passe par une théière.” C’est là une réelle consolation par les temps qui courent ! Chez nos amis britanniques, le rituel est sacré, depuis des siècles… Lorsque la pendule sonne 17 heures, le monde s’arrête et la vie commence, assortie de feuilles de thé parfumé, de cake au citron et de petits mets salés.

Tous se souviennent de la célèbre sortie de la reine Victoria, lors de son accession au trône : “Bring me a cup of tea and The Times!” Le thé est au cœur de l’art de vivre britannique. D’ailleurs le choix de la théière relève des plus hautes considérations stratégiques, dignes d’un Conseil de guerre ! Fonte, céramique, porcelaine ou verre ? Toutes les options sont possibles, pour faire honneur à cette boisson millénaire.

Mais l’expérience du thé, qu’est-ce ? C’est peut-être le début d’un voyage imaginaire, permettant d’oublier un peu le monde, comme au théâtre. C’est des sensations, un bonheur immédiat : les mains sur une théière accueillante et chaude, le bruit du thé qui coule gaiement dans une tasse bleue, la première gorgée brûlante, portée aux lèvres, avec des arômes fruités exquis.

En Angleterre, la Reine Elisabeth aime les grandes fêtes avec du thé : chaque année elle organise trois Garden Parties à Buckingham Palace et reçoit les hauts dignitaires dans une “Royal Tea Tent” abritant des milliers de tasses et de teapots. Le plus souvent le thé Maison Lyons est servi – mélange de thé noir Darjeeling et Assam, avec des notes de pêche et de muscat. Les hommes portent alors leur plus beau costume ou uniforme, et les femmes une robe cocktail sur mesure, avec chapeau et petits gants assortis.

Mais nul besoin de se mettre sur son 31, pour savourer un bon thé chez soi. Un rayon de lumière, un livre, une teapot, et vous êtes au paradis ! Alors pourquoi ne pas organiser, dès maintenant, une Tea Party ?

Un trésor, la théière New Hall, 1790. Crédit : TeaTime Magazine
Garden Party à Buckingham Palace, lors du jubilé de Diamant de la Reine Victoria, juin 1897.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *