Chez Eux, Quand recevoir est un Art

Pierre Sauvage vient de signer chez Flammarion un magnifique ouvrage, “Chez eux”, qui nous fait voyager au royaume du partage et de l’accueil raffiné. Un livre précieux, en ces temps confinés, dont chaque page enveloppe le lecteur de grâce et de sérénité.

Disons le d’emblée, il ne s’agit pas d’un énième livre sur les arts de la table…! C’est bien plus que cela, un livre sur le don de soi et le goût des autres. Par ces temps difficiles, où les relations sociales sont mises à mal en raison de la crise, le rappel de ces vertus antiques – le partage, l’hospitalité et le savoir-vivre, est un vrai bonheur. Au fil des pages aux couleurs chatoyantes, les plaisirs simples s’enchaînent comme des fleurs : une belle table, des amis, un bouquet tendre, des mets exquis, le tout en douce compagnie…

PierreSauvage_Tezenas
Le soleil s’invite à table chez Pierre Sauvage, par Ambroise Tézenas.

Pierre Sauvage, esthète et figure incontournable du design d’intérieur parisien, a imaginé et réalisé un projet audacieux, avec la complicité d’une vingtaine d’amis, tous créateurs d’élégance comme lui. Ils ont pour nom Stéphanie Busuttil-Janssen, Catherine et Manuel Canovas, Robert Couturier, Jamie Creel et Marco Scarani, Monique Deveau et José Esteves, Mathilde Favier, Jacques Garcia, Terry de Gunzburg, Carolina Irving, Aerin Lauder, Christian Louboutin, Chahan Minassian et Richard Makin Poole, Martina Mondadori, Christine d’Ornano, Patrick Perrin, Linda Pinto, Jean-Baptiste Martin et Vincent Farelly, Marie-Victoire Poliakoff, et Diane de Yturbe.

Tous partagent le goût du beau, et tous ont accepté, le temps d’un livre, d’ouvrir les portes de leur demeure, et de confier leurs secrets pour l’organisation d’une table joyeuse et des moments inoubliables. Chacun a également soufflé des recettes de cuisine alléchantes, poussant jusqu’au bout l’idée de communion et de plaisirs gourmands auprès des lecteurs. Le tout réalisé avec bienveillance, avec empathie, sans jamais dicter de code de conduite sociale, de règles ou d’étiquette, car comme le rappelle un célèbre dicton, “un hôte dans la maison, c’est Dieu dans la maison.”

Le voyage dans l’élégance démarre avec Stéphanie Busuttil-Janssen, collectionneuse passionnée, qui met en avant son goût de la tradition et de la modernité, dans un décor chaleureux et naturel, où reposent, sur une table en verre au pied de bronze sculpté par César, de la porcelaine ancienne, des serviettes en lin brodé et des bouquets de roses tendres dans de petits vases colorés. Entouré d’œuvres d’art et de silence, l’invité mesure alors sa chance…!

StephanieBusuttil-Janssen_Tezenas
Douceur et sophistication, chez Stéphanie Busuttil-Janssen. © Ambroise Tézenas

Parfois, l’envie de couleur et de fraîcheur peut prendre le dessus, notamment lorsque les tables sont rondes. Les centres de table deviennent alors le point d’orgue d’un dressage inventif et espiègle, où légumes, fruits, et agrumes s’invitent allègrement. C’est ce que nous propose la décoratrice Linda Pinto, dans un service empli de fantaisie et de vie, pour la meilleure des fêtes entre amis :

LindaPinto_Tezenas
Une table de fête, chez Linda Pinto. © Ambroise Tézenas

Comme nous le rappelle l’auteur, la vaisselle luxueuse n’est pas une nécessité pour ceux qui aiment recevoir. Chez la pétillante Mathilde Favier, ou encore chez Christian Louboutin, l’important est de donner dans la spontanéité et de partager l’envie de faire plaisir, de goûter à des recettes savoureuses, même avec des verres ou des assiettes dépareillées. Selon ce dernier, il faut d’ailleurs “laisser ses invités en paix, mais toujours leur servir à boire !” Avec les beaux jours, on ne peut qu’adhérer à sa pensée, un art de vivre imprégné d’hédonisme et de simplicité, comme ici, sur sa terrasse tranquille et ombragée, sous un ciel de branchages et de fleurs sauvages :

Christian Louboutin
L’élégance dans la rusticité, chez Christian Louboutin. © Ambroise Tézenas

L’art de bien recevoir consiste à laisser ses invités en paix, mais toujours leur servir à boire.

Christian Louboutin

Cette bouffée d’oxygène nous parvient également de Carolina Irving, qui partage comme Christian Louboutin, le goût de l’authenticité, des fleurs et des couleurs. La créatrice américaine, installée comme lui au Portugal, dans une maison de pêcheur rénovée à la chaux, fait part de son amour pour les nappes et tissus indiens, des assiettes fleuries peintes à la main, ou encore celles qu’elle a créées, en forme de coquillages. Son art de vivre réside avant tout dans la joie. Le lecteur s’en délecte, avant de découvrir plus loin ses recettes, un ravissement pour les yeux et les papilles – les spaghettis aux vongoles, les crevettes au citron, ou encore le sorbet maison à la pêche !

Chez Eux_Carolina Irving
Chez Eux, un livre qui inspire….!

Nous aurions envie de citer toutes les pages des créateurs, tant elles rayonnent de splendeur et de couleurs. Mais cela ne serait pas raisonnable, il vaut mieux réserver la surprise aux lecteurs. Nous retiendrons l’importance de la qualité des tissus, notamment les nappes contemporaines, ou encore les nappes indiennes, la verrerie colorée, le bonheur des assiettes aux teintes bleutées, et les couverts argentés. Et les fleurs, beaucoup de fleurs – anémones, pavots, renoncules, tulipes et roses tendres, toujours des roses…!

Avant de se quitter, un petit saut vers une table d’inspiration russe, pour réchauffer les cœurs. Ici nous sommes chez Marie-Victoire Poliakoff, dans sa datcha familiale. Elle rend hommage à ses origines slaves et à l’ambiance bohème qui régnait à l’époque de ses grands-parents ; rien d’ostentatoire ici, un service simple, épuré, dressé sur une table en bois brut qui sent bon le passé, un bouquet généreux et la douce flamme des bougies pour créer de l’intimité et renouer avec tous ceux qui nous sont chers.

Chez Marie-Victoire Poliakoff. © Ambroise Tézenas

On se retrouvait tous autour de la table, après un merveilleux dîner fait par ma grand-mère ou maman, et la soirée se terminait en écoutant mon grand-père jouer de la guitare. Il y avait toujours quelque chose de particulier, une surprise. Chaque jour débarquait un invité, quelqu’un qui venait rencontrer mon grand-père, des amis et tous étaient les bienvenus.

Marie-Victoire Poliakoff

Avec ce beau livre inspiré, Pierre Sauvage rend un hommage vibrant et sincère, non seulement au rituel sacré qui précède la rencontre. L’esthète rend hommage à une vertu ancienne, emplie de noblesse, l’Amitié !

Chez Eux, Quand recevoir est un art, de Pierre Sauvage, éditions Flammarion, 320 pages. Textes de Olivia Roland, Photographies d’Ambroise Tézenas, Préface de Françoise Labro.

Remerciements à Léa Neuville, agence Douzal, et à Casa Lopez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *