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Elle était habituée à danser Casse-Noisette tous les ans depuis dix ans… Lillian DiPiazza, danseuse principale du Pennsylvania Ballet, a rejoint l’Opéra de Paris début 2020. Mais la crise sanitaire a eu raison de son art. Privée de scène, la danseuse enchaîne toutefois les projets, notamment au cinéma, et nous parle avec passion de sa vie d’artiste dans la Ville Lumière. Crédit photo : Tony Louçao.

Quelles ont été vos premières impressions de Paris, lorsque vous êtes arrivée début 2020 ? Je suis arrivée à Paris au mois de janvier l’année dernière, après avoir accepté un contrat avec l’Opéra de Paris pour participer au programme Balanchine. J’ai loué un studio de 22 mètres carrés dans le 9ème arrondissement, à environ 15 minutes à pied de Garnier. C’était le style haussmannien typique, où l’ascenseur va au 6ème étage, mais mon appartement était au 7ème. Minuscule, mais très « parisien ».

Avec la rue des Martyrs à quelques pas de là, j’ai trouvé tous les magasins locaux – boulangerie, fromagerie, marché avec produits frais si charmants. J’ai passé mes premiers jours à profiter de certains des plus grands musées comme le Musée d’Orsay, tout en m’adaptant au décalage horaire. C’était très excitant de commencer la nouvelle année dans cette ville, où je n’allais plus être une touriste comme avant !

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L’artiste américaine, enchantée à Paris, 2020. © Lillian DiPiazza

Quel effet cela fait de répéter et de danser à l’Opéra Garnier ? Est-ce comme vous l’imaginiez ? L’Opéra Garnier est vraiment l’endroit rêvé pour travailler, avec toute son histoire, ses beaux studios, son théâtre, et l’atelier de costumes idylliques. Venant de Philadelphie, il a fallu un certain temps pour trouver mes repères dans un aussi grand opéra, je me suis complètement perdue à plusieurs reprises au début !

Bien que pour le premier programme, je devais danser dans la Sérénade de Balanchine et le Concerto Barocco (des pièces que j’ai dansées avant), j’ai senti que j’avais besoin de laisser derrière moi une partie de mon « style américain » et qu’il fallait m’adapter au style plus français. Je voulais absorber autant que je pouvais des cours de ballet quotidiens, en accordant une attention particulière à la position des bras et à la position de la tête. Terminer une longue journée de répétitions avec un coucher de soleil et une vue sur de la Tour Eiffel en train de s’illuminer, depuis les célèbres fenêtres rondes dans le studio Nouréev était vraiment merveilleux.

Vous avez dansé auparavant dans Casse-Noisette, est-ce votre ballet préféré ? Pouvez-vous nous raconter votre parcours de danse ? Casse-Noisette a toujours fait partie de ma vie, aussi loin que je me souvienne. C’était le premier ballet que j’avais vu lorsque j’étais petite fille, et quand le rideau est tombé, mes parents m’ont dit que j’avais immédiatement demandé à le revoir ! J’ai aussi dansé dans Casse-Noisette chaque année depuis l’âge de 10 ans : à ma première école de ballet, Maryland Youth Ballet, puis à New York à la School of American Ballet, et enfin en tant que danseuse principale au sein du Pennsylvania Ballet, avec des tournées à travers les États-Unis.

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La danseuse s’échauffe avant la représentation de Casse-Noisette, avec sa petite nièce, 2019. © Lillian DiPiazza

Donc c’était vraiment une rupture avec la tradition cette année, de ne pas pouvoir danser Casse-Noisette en raison du Covid. Je me souviens avoir dansé dans Casse-Noisette lorsque j’étais jeune étudiante et d’avoir admiré les danseurs professionnels, alors c’est vraiment merveilleux d’incarner maintenant la Fée Dragée, et d’inspirer la prochaine génération de danseurs. Même si ce n’est pas mon ballet préféré, cela me rend tellement heureuse de partager la joie dans cette tradition à Noël !

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Lillian DiPiazza dans Casse-Noisette, © Alexander Iziliaev, Pennsylvania Ballet.

Quel effet cela fait de danser devant un public ? Est-ce quelque chose qui vous manque beaucoup ? Ça me manque vraiment d’être sur scène ! La plupart des compagnies enregistrent actuellement le ballet et le présentent numériquement. Bien que nous devons nous adapter à l’époque actuelle, il n’y a rien qui puisse remplacer l’énergie et les sentiments qui viennent d’une performance en direct avec le public.

Lillian DiPiazza à l’affiche de Casse-Noisette, Pennsylvania Ballet, 2019.

Pouvez-vous nous faire part d’un beau souvenir de jeunesse lié à vos cours de danse ? Un souvenir vraiment doux était à 10 ans, quand nous étions au niveau où nous espérions bientôt commencer à travailler sur pointe. J’étais très petite pour mon âge et mon professeur, Madame Tensia Fonseca m’avait amenée après la classe dans son bureau, pour essayer une très petite paire de chaussures Pointe pour voir si elles pouvaient s’adapter. C’est ce qu’ils ont fait ! Et quelques mois plus tard, j’ai été équipée de ma première paire de chaussures de pointe, Capezio Nicolini taille 1,5 !

Quels danseurs vous ont marquée ? Est-ce que Nouréev vous a inspirée ? Maintenant, avec tant de vidéos disponibles sur Internet, il est si facile d’être inspiré par tant de grands artistes ! Quand j’étais jeune, j’adorais regarder mes cassettes VHS de Nouréev et Margot Fonteyn, dans Le Corsaire et Roméo et Juliette, Barychnikov et Gelsey Kirkland dans Casse-Noisette.

Au Pennsylvania Ballet, j’ai été vraiment influencée en tant que membre du corps de ballet par les danseurs principaux qui ont également été des mentors pour moi, au fur et à mesure de mes promotions au sein de la compagnie. J’aime aussi l’énergie liée aux rencontres des danseurs dans les festivals internationaux, c’est très inspirant.

Vous avez récemment réalisé un très beau travail pour le Musée Rodin, pouvez-vous nous parler de ce projet ? C’était merveilleux de collaborer avec Tony Louçao et le Musée Rodin. J’avais visité le Musée Rodin à Paris et à Meudon l’année précédente et j’étais enthousiaste à l’idée d’avoir tout l’espace ouvert pour la séance photo. J’ai été vraiment inspirée par le style naturel de la sculpture de Rodin, rompant avec les traditions de son temps.

J’aime la façon dont ses pièces se concentrent sur l’individualité au niveau du caractère et du physique. Je trouve que ses sculptures transmettent beaucoup d’émotions, que ce soit l’amour, la douleur, le désespoir ou l’espoir, et j’ai essayé de m’imaginer comme une sculpture vivante et de penser les mouvements avec mon interprétation de l’expression du Rodin. Nous avons essayé de travailler avec le mouvement, plutôt que des poses statiques qui, d’une certaine manière, semblent donner vie à ces statues autour de moi.

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Lillian DiPiazza déconfine son art au Musée Rodin à Paris, et à Meudon. © Tony Louçao, 2020

Quelles sont vos aspirations pour 2021, vos rêves ? Mon rêve pour 2021 est que les théâtres rouvrent ! Il est très difficile pour les danseurs de s’épanouir dans cet environnement avec tant d’incertitude et d’incapacité à collaborer pleinement en personne, ainsi qu’avec d’autres danseurs à l’échelle internationale. Je garde l’esprit ouvert concernant l’avenir, en profitant de ces opportunités uniques lorsqu’elles arrivent, et en apprenant à m’adapter !

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En attendant la réouverture, Lillian DiPiazza déconfine son Art à Paris, ici Place des Vosges, par Tommaso Giuntini, 2020.

Bien que nous devons nous adapter à l’époque actuelle, il n’y a rien qui puisse remplacer l’énergie et les sentiments qui viennent d’une performance en direct avec le public.

Biographie

Lillian DiPiazza s’est joint au Pennsylvania Ballet en 2008 en tant que membre du PBII. Elle a été promue apprentie pour la saison 2009/2010, corps de ballet pour 2011/2012, et soliste pour 2013/2014. En 2016, elle a été promue au rang de danseuse principale. Son répertoire avec le Pennsylvania Ballet comprend des rôles-titres dans les ballets classiques tels que Juliette (Sir Kenneth MacMillan), Giselle, Odette/Odile, Aurora, Kitri, Medora et Cendrillon.

L’artiste a également joué un grand nombre de rôles principaux dans des œuvres contemporaines. Elle a été à l’origine de ballets de Jorma Elo, Juliano Nunez, Nicolo Fonte, Benjamin Millepied, Hellen Pickett et Russell Ducker. Lillian Di Piazza a participé à des spectacles à l’échelle internationale, et à travers les États-Unis dans des festivals tels que the Panama Ballet Festival (2019), The Joyce (2016), Chicago Dancing Festival (2016), Vail International Dance Festival (2014), The Kennedy Center’s Ballet across America (2014), Coppelia, National Arts Center, Ottawa (2014).

Elle tourne actuellement dans un film à Paris avec le réalisateur français Cédric Klapisch.

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Lillian DiPiazza dans Roméo et Juliette. © Arian Molina, Pennsylvania Ballet.

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