Originaire d’Hiroshima, l’artiste Masato Shigemori s’est tourné tôt vers l’art et la création, afin de panser les plaies du passé et sublimer la vie. Durant la pandémie, il a produit plus de soixante toiles lumineuses, baptisées “Eternal Youth” (Jeunesse éternelle) et dont le motif principal représente des vagues. Au départ déchaînées, les vagues deviennent progressivement calmes au fil des toiles, et symbolisent la transcendance du Bien sur le Mal. Avec pudeur et grâce, Masato Shigemori nous conte son parcours, sa passion pour la peinture, le Japon et ses traditions. Il offre, dans le même temps, une leçon de vie et de courage.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous-même et votre enfance à Hiroshima ?

Je suis un peintre basé au Japon. J’ai vécu à Hiroshima jusqu’à l’âge d’environ six ans, puis j’ai déménagé dans la région de Kanagawa. Enfant, j’avais toujours dessiné des images. Et je me suis intéressé à la guerre après avoir appris l’expérience de bombardement atomique de mon arrière-grand-père.

Qu’est-il arrivé précisément à votre famille ?

Mon arrière-grand-père maternel a été exposé aux radiations alors qu’il attendait un train à la gare d’Hiroshima. Mon arrière-grand-père est rentré chez lui à pied avec de graves brûlures dans le dos. Mais il n’a pas souffert des conséquences de la bombe atomique et a vécu longtemps par la suite. Sa maison était éloignée du centre d’Hiroshima, sa famille a entendu un bruit de tonnerre, et le sol a tremblé apparemment.

Après avoir perdu la guerre, le Japon a été soumis à la politique d’occupation des États-Unis pendant plusieurs années. Cela a également détruit certaines cultures traditionnelles. Cependant, l’originalité des créations japonaises actuelles, des jeux notamment, et de la ville de Tokyo est également née de là. Et il est intéressant de constater qu’elle fascine aujourd’hui la jeunesse américaine. C’est un spectacle que l’on ne peut pas voir en se contentant de parler sentimentalement de la défaite de 1945. Ce que j’ai mis dans mes œuvres baptisées Jeunesse éternelle, c’est cette sorte de “transcendance du bien et du mal”.

Le concept de la série Jeunesse éternelle est peut-être né alors que j’ai continué à réfléchir au dilemme de l’esprit du peuple japonais, depuis la défaite jusqu’à aujourd’hui.

cérémonie des lanternes à Hiroshima
Tōrō nagashi (灯籠流し) est une cérémonie traditionnelle japonaise de lanterne flottante, pour commémorer les victimes du bombardement atomique d’Hiroshima le 6 août 1945. Près de 140 000 personnes y ont perdu la vie.
Dans la culture japonaise, les lanternes guident les esprits des disparus vers l’autre monde.
Crédit photo, Masato Shigemori.

Après avoir atteint l’âge adulte, j’ai continué à créer, tout en travaillant dans les œuvres sociales pour les personnes âgées, pendant dix ans. Vers 2015, j’ai quitté mon emploi et j’ai recommencé à étudier l’histoire et la culture japonaises pour approfondir mes œuvres. Je pense que ce que j’ai vu dans la mort de nombreuses personnes âgées, grâce à mon travail dans le domaine de l’aide sociale, m’a aidé à approfondir ma vision de la vie et de la mort.

Ise Shingu
Ise Shingu, source d’inspiration et symbole (photo de l’artiste). C’est le sanctuaire shinto le plus sacré du Japon, situé à Ise, dans la préfecture de Mie. Il regroupe au total 125 sanctuaires, dont la superficie est comparable au centre-ville de Paris. Plus de 1 500 rituels et cérémonies y ont lieu tous les ans en hommage à la famille impériale, à la paix et à la prospérité.

Comment votre passion pour l’art abstrait a-t-elle commencé ?

Mon expression est plus proche de celle des dessins animés et des animations, une approche qui simplifie ce que l’on voit, elle se situe entre le concret et l’abstrait. En ce sens, il semble que mes racines se trouvent dans l’intérêt pour l’ukiyo-e à travers l’impressionnisme. Ensuite, j’ai commencé à dessiner des fleurs et de petits animaux qui citaient des expressions de peintures japonaises traditionnelles.

Masato-Shigemori_oeuvres_2018
Premières œuvres de Masato Shigemori

Après cela, j’ai vu Jackson Pollock abandonner les œuvres d’art et les œuvres aborigènes successivement, et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser à l’art abstrait. À partir de là, j’ai fait la connaissance d’Agnès Martin et de Valérie Jaudon, et j’ai été inspiré par leur composition qui couvrait tout l’écran, et mon travail a également commencé à élever le niveau d’abstraction.

Masato-Shigemori_oeuvresbleues_2018
Premières œuvres abstraites, 2018

Comment est née votre série « Jeunesse éternelle » ?

Les premiers travaux sont sortis de nulle part en 2017. Je voulais dessiner une vague déchaînée qui remplit l’écran, mais le concept n’existait pas en premier.

La première œuvre est devenue une œuvre comme “O-Nami, Me-Nami” (Man Wave, Woman Wave) de Katsushika Hokusai.

Katsushika Hokusai
Katsushika Hokusai, (葛飾 北斎, c. 31 octobre 1760 – 10 mai 1849) connu sous le nom Hokusai, était un artiste japonais, ukiyo-e peintre et graveur du Période Edo. Hokusai est connu notamment pour la série de gravures sur bois Trente-six vues du mont Fuji qui comprend l’estampe célèbre, La grande vague au large de Kanagawa.


J’ai mis Eternal Youth dans le titre parce qu’il semble que les vagues renaissent et soient toujours connectées.

Le Japon de Masato Shigemori
Le Japon de Masato Shigemori, au cœur du Grand bleu
(photographie de l’artiste)

De plus, j’ai réalisé que la culture japonaise a une façon religieuse de penser à « renouveler les choses anciennes », et j’ai pensé que c’était un motif qui pouvait exprimer la culture de mon pays d’origine, que j’explorais. J’ai continué à peindre deux ou trois œuvres, mais à partir du septième travail environ, j’ai commencé à me concentrer sur la sensation des ondulations remplissant toute la toile plutôt que de dessiner des vagues.

Ce n’est pas seulement une expression de la culture japonaise, il contient mon message principal : « Tout dans ce monde se connecte, les uns aux autres comme des vagues, de sorte que nos vies seraient enrichies en prenant une vue à vol d’oiseau »

Masato Shigemori

Il fut un temps où l’élément vague s’estompait alors que j’expérimentais avec tant de couleurs. Lorsque j’ai été complètement coincé avec environ 60 œuvres, en 2020, je suis revenu à mon intention initiale et j’ai commencé à exprimer les vagues de la mer, telles qu’elles étaient visibles, dans le présent.

Les vagues et la couleur bleue sont très présentes dans votre travail, pouvez-vous nous dire ce que cela signifie pour vous ?

Au fur et à mesure que la série avançait, je me suis approché du cœur de ce que je voulais exprimer et devenir tout simplement. J’ai aussi réduit les couleurs. Et maintenant, je n’exprime que des bleus, des violets et des verts auxquels je peux m’identifier le plus. De la logique de la thérapie par la couleur, il représente probablement ma personnalité.

Masato-Shigemori_oeuvres-bleues_creation_acrylique_2021
Jeunesse éternelle, Masato Shigemori

J’ai mis Eternal Youth dans le titre parce qu’il semble que les vagues renaissent et soient toujours connectées.

Le bleu peut représenter la tranquillité, c’est également l’une des raisons. Les vagues sont le moyen idéal pour exprimer la toile de fond de la culture japonaise, qui fluctue et reste connectée pour toujours. La ville où je suis né et où j’ai grandi, était située près de la mer. L’océan et les vagues ont donc toujours été proches de moi.

Masato-Shigemori_inspiration_mer_vagues_2021
Les vagues, symboles et sources d’inspiration du jeune artiste nippon. Cette image a directement inspiré la série Eternal Youth.
Masato Shigemori, Eternal Youth
Jeunesse Eternelle, Masato Shigemori

Le bleu peut représenter la tranquillité


Je pense qu’il est difficile de continuer pour le reste de ma vie, si mon expression n’est pas enracinée dans la culture et le mode de vie de mon pays d’origine. Au Japon, le mot 「Shogyou-Mujou (Tout n’est pas immuabilité) est associé à la mort, comme « vanitas » ou « memento mori », mais il peut ne pas correspondre parfaitement à la culture occidentale. Ses émotions incluent la tristesse et la solitude.

Parce qu’à l’heure actuelle, ce n’est pas seulement une expression de la culture japonaise, il contient mon message principal : « Tout dans ce monde se connecte, les uns aux autres comme des vagues, de sorte que nos vies seraient enrichies en prenant une vue à vol d’oiseau ».

Masato-Shigemori_oeuvres-bleues
Processus de création, l’artiste peint toujours de jour, en présence de lumière naturelle.
Masato Shigemori

Peut-être que j’aime un mélange de nouveau et d’ancien, intense et calme. Lorsque j’ai voyagé en Europe, j’ai trouvé l’intérieur des églises si agréable que j’ai continué à m’y rendre tous les jours.

Masato Shigemori

De nombreux artistes, vous ont inspiré. Pouvez-vous nous en parler et dire comment ils vous ont inspiré ? Y a-t-il d’autres créateurs qui comptent pour vous dans votre travail ?

Les artistes qui m’ont inspiré sont Agnès Martin et Valérie Jaudon, que j’ai mentionnées plus tôt. Dans mon pays d’origine, Katsushika Hokusai, Maruyama Ōkyo, Sakai Hōitsu, Ito Jakuchu, Kano Hogai, et surtout – en tant que Japonais né dans une période économique prospère, l’influence de l’animation ou du manga ne peut être évitée.

Je suis également influencé par la vision du monde de la littérature classique, comme « The Tale of the Heike », soit Heike monogatari (l’Illiade du Japon – chronique poétique sur la lutte entre les clans Minamoto et Taira au XIIᵉ siècle), qui dépeint l’ascension et la chute d’une famille.
En ce qui concerne la musique, pendant ses années d’école, j’écoutais du rock américain des années 70-90, mais aussi des chants grégoriens et de la musique classique douce. Peut-être que j’aime un mélange de nouveau et d’ancien, intense et calme. Lorsque j’ai voyagé en Europe, j’ai trouvé l’intérieur des églises si agréable, que j’ai continué à y m’y rendre tous les jours.

Je me demande si j’étais catholique dans ma vie antérieure. Je suis influencé également par le groupe de folk américain, Peter Paul and Mary.

Quel est le meilleur moment pour peindre, la nuit ou pendant la journée?

Je travaille toujours dans la journée.

Masato-Shigemori_process_creation_2021
Processus de création, Masato Shigemori

Avez-vous eu pu exposer votre travail en France ? Existe-t-il des projets d’exposition dans un avenir proche?

Il n’y a actuellement aucune exposition prévue. J’ai déjà fait une exposition collective dans un petit espace en France. Cependant, c’était à une époque où le style n’était pas encore dans son expression actuelle, alors j’aimerais que les gens en France voient mon travail actuel.

Biographie

Masato Shigemori est né à Hiroshima.

Tout en travaillant à l’aide sociale pour les personnes âgées, il devient peintre autodidacte et se met à créer des fleurs et de petits animaux en s’inspirant des peintures traditionnelles japonaises.
En 2017, il a commencé à travailler sur la série “Eternal youth” (Jeunesse éternelle), qui utilise les vagues comme motif principal. En fusionnant le sens de la vie et de la mort, et le sentiment religieux des Japonais, saisis par l’artiste en parcourant le Japon, les vagues rugueuses se transforment progressivement en vagues calmes.

Le jeune artiste cherche à équilibrer la technique de la peinture, le décor et la simplicité dans ses œuvres.

Il a participé à des expositions collectives à l’étranger, et rêve de venir exposer en France.

Masato vit actuellement dans la région de Kanagawa.

Instagram: Masato Shigemori 重森柾ト (@masatoshigemori) • Photos et vidéos Instagram

Facebook: Masato Shigemori | Facebook

Site web : www.shigemory.com

Masato-Shigemori_inspiration_mer_2021

La ville où je suis né et où j’ai grandi – Hiroshima, était située près de la mer. L’océan et les vagues ont donc toujours été proches de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *