Tony_Loucao

Il est de ceux qui poursuivent leur art avec courage, même en période de confinement. Depuis plusieurs mois, le photographe Tony Louçao immortalise le mouvement et la grâce des danseurs de l’Opéra de Paris, privés de scène et donc de lien avec leur public. Son dernier projet, au Musée Rodin avec la danseuse Lillian DiPiazza, est une ode à la beauté intemporelle et à l’importance des lieux de culture. Entretien avec un artiste prometteur.

Comment est né votre projet photographique, Pose Libre ? Depuis quelques années, je prends ci et là des photos de scène, notamment durant certaines représentations de danse produites par l’Opéra de Paris, qui vont du ballet classique aux pièces plus contemporaines. Et il est vrai que ce premier confinement a marqué un coup d’arrêt brutal à la vie scénique. On peut dire qu’un vide s’est créé. Je me suis alors permis de contacter quelques danseuses et danseurs durant cette période, pour prendre des nouvelles déjà, et leur soumettre aussi mon envie de les prendre en photo, en dehors des murs du théâtre, pour marquer ce redémarrage et cet espoir que constituait le premier déconfinement.

Lillian Di Piazza by Tony Loucao
Lillian Di Piazza, dans les jardins du Musée Rodin, par Tony Louçao, Paris 2020.

Cela s’est fait, une fois, puis deux, et trois, en variant à chaque fois de lieu. Puis la démarche en elle-même est née : témoigner d’une unité dans la diversité à travers ces photos d’artistes merveilleux, dans une ville qui se mettait à revivre. Ce n’est qu’ensuite que la lumière a été portée plus particulièrement sur les lieux de culture, sacrifiés dans cette crise sanitaire qui n’en finit pas.

Devenir photographe, était-ce un rêve d’enfant ? Et bien non, ce n’était pas un rêve d’enfant, petit je voulais être architecte ! En fait, ce sont mes voyages fréquents à l’étranger qui m’ont donné le goût de la photographie, cette recherche de la photo qui donne envie, par la sensation, l’atmosphère, le plaisir de l’instant, tout cela en un cliché. La danse est arrivée bien plus tard, mais l’intention était la même, montrer et donner envie d’y être et de voir en vrai.

Votre travail est entièrement tourné vers l’art de la danse, dans de beaux endroits de Paris, avec des danseuses très différentes les unes des autres. Pouvez-vous nous faire part d’une ou deux expériences que vous avez aimées ?L’expérience qui a été la plus marquante est sans doute le tournage d’un petit clip de danse au sein de la Fondation Louis Vuitton. Au départ, il ne s’agissait que de photos, comme proposé habituellement. Mais la Fondation a imaginé un film court avec des scènes de danse au milieu d’œuvres issues de leur dernière exposition. Une équipe de tournage avait alors été envisagée par la Fondation. Puis je me suis dit que j’allais le faire moi, que j’avais toute la maîtrise pour réaliser cela, et qui plus est, l’envie forte de créer quelque chose de beau qui mêlerait mouvements de danse et musique. Ce fut bien plus compliqué à mettre en place que de simples photos, mais je suis très content de ce qu’on a pu faire ensemble avec les danseurs.

Est-ce un exercice difficile de réaliser des photos sur la scène de l’Opéra de Paris ? C’est un exercice difficile en effet, et je pense que c’est en autre pour cela que je l’apprécie. Une lumière très faible, voire complexe, beaucoup de mouvements très rapide, et des instants très précis qu’il faut capter en toute discrétion, des conditions pour ainsi dire plutôt contraignantes en photographie. Réussir à photographier la beauté d’un geste, d’un mouvement, d’une ligne, d’une interaction, d’une émotion, malgré ces contraintes, c’est devenu un plaisir au final, d’autant plus quand le résultat est apprécié des artistes en scène.

Lillian di Piazza by Tony Loucao
Lillian DiPiazza, dans les jardins du Musée Rodin, © Tony Loucao, Paris 2020.

Vous avez réalisé des clichés très beaux au Musée Rodin avec la danseuse Lillian DiPiazza. Qu’avez-vous ressenti à l’intérieur du musée, lors de la préparation des prises de vue ? Concernant cette superbe opportunité qui m’a été offerte d’effectuer des photographies au cœur du Musée Rodin à Meudon et dans les jardins de l’hôtel Biron, je me suis senti tout d’abord vraiment privilégié de pouvoir photographier Lillian DiPiazza dans l’endroit même où tant d’œuvres magistrales ont été imaginées et réalisées, par ce maître absolu de la sculpture qu’est Auguste Rodin, lui qui aimait la danse et la danseuse, et qui en sculptait les lignes, le mouvement, en y imprimant son style et sa vision. Être dans son atelier était assez émouvant je dois dire.

Auguste Rodin
Auguste Rodin
Rodin, au milieu de ses œuvres dans le Pavillon de l’Alma à Meudon, vers 1902. © Eugène Druet.
Lillian di Piazza_Tony Loucao_Rodin Museum
Lillian DiPiazza, parmi les œuvres de Rodin à Meudon © Tony Louçao

Y a-t-il des photographes qui vous inspirent particulièrement, et si oui des ouvrages que vous conseillez de découvrir ? Oui, je suis admiratif de l’œuvre d’Irving Penn par exemple, son travail autour de la mode et du portrait est tout à fait génial. Côté « photographie du monde », j’aime beaucoup Sebastião Salgado, la force de ses images. Et dans la danse, me considérant vraiment comme un petit nouveau encore, j’aime beaucoup Julien Benhamou, une référence, et Isabelle Aubert, qui capte la beauté des émotions et du détail comme personne.

Avez-vous des projets, des rêves particuliers pour 2021 ? J’aimerais poursuivre ce que j’ai commencé, suivre cette ligne conductrice autour de la danse, du corps, de l’environnement, du patrimoine, et de l’architecture. J’aimerais toucher d’autres terrains en rapport avec le corps et l’image. 2020 a été une année de grand déséquilibre pour nos sociétés. Alors on réagit, on répond, pour ne pas tomber.

La photographie a été pour moi une réponse, un équilibre.

Biographie

Tony Louçao est né le 20 octobre 1983 à Montargis (France). Après des études hétéroclites mêlant sciences, langues et gestion internationale, Tony entame en 2006 une carrière dans le développement à l’international, en se spécialisant dans le packaging et l’éco-conception. C’est au cours de ses nombreux voyages à l’étranger qu’il prend l’habitude de saisir la diversité du monde sous le spectre de la photographie. En 2015, lors d’une représentation du ballet « Le Sacre du printemps » de Pina Bausch, il se prend de passion pour l’art de la danse, art qu’il commencera à photographier aussi inlassablement qu’un voyage sans fin.

Tony Louçao
© Tony Louçao

Site internet : www.poselibre.fr

 

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