tarte aux fraises_geraldinedunbar

Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder, déclarait Oscar Wide. L’homme était d’une grande sagesse, de toute évidence ! Alors faisons-nous plaisir aux beaux jours, sans modération !

Une tarte aux fraises exquise obéit à trois règles d’or : une pâte croustillante, une crème pâtissière onctueuse, et de beaux fruits.

Pour réussir une pâte délicieuse

L’idéal est de préparer une pâte sablée, de préférence la veille. Pour réussir celle-ci, il faut un œuf bien frais, du bon beurre de baratte, une bonne farine, de la fleur de sel et aussi de la poudre d’amande. Le sucre glace est particulièrement recommandé pour une texture fondante. 

Recette de la pâte sablée pour 4 personnes :

  • 200 grammes de farine de blé fluide
  • 50 grammes de sucre glace
  • 30 grammes de cassonade
  • un jaune d’œuf frais
  • une coquille d’œuf d’eau froide
  • deux pincées de fleur de sel
  • une cuillère à soupe de poudre d’amandes

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande à la farine. Coupez le beurre en morceaux et malaxez avec la farine, entre vos mains. C’est le moment du sablage. Une fois que le beurre est absorbé, ajoutez le sucre. Séparez le blanc des jaunes et ajoutez le jaune d’œuf, l’eau froide et le sel. Bien mélanger. Lorsque la pâte est prête, la réserver au réfrigérateur. Etalez ensuite votre pâte sablée au rouleau et répartissez dans votre moule à tarte. Faîtes-la cuire au four environ 30 minutes à 180 degrés. Vous pourrez verser la crème pâtissière et répartir les fraises après la cuisson.

Pour réaliser une bonne crème pâtissière

Privilégiez du lait entier, car du lait écrémé ou demi-écrémé rendrait la crème trop liquide. La durée de cuisson est également importante pour la texture. Trop peu de cuisson rend également la crème pâtissière trop fluide ! Il est souvent conseillé d’utiliser du fécule de maïs, plus facile à travailler que la farine de blé.

Recette de la crème pâtissière pour 4 personnes :

  • Un demi-litre de lait frais entier
  • Deux cuillères à soupe de lait en poudre
  • 3 jaunes d’œufs bien frais
  • 100 grammes de sucre blanc
  • 50 grammes de maïzena
  • Une demie-gousse de vanille

Versez le lait dans une casserole et râpez la gousse de vanille à l’intérieur. Portez à ébullition. Versez le sucre et battez au fouet. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs à la maïzena petit à petit. Versez le lait dans le saladier. Fouettez énergiquement et reversez le tout dans la casserole. Remettez à feu doux en gardant une texture bien souple pendant l’épaississement. Puis laissez refroidir, en remuant légèrement, vous aurez une belle crème brillante. Si vous aimez la crème parfumée, une petite goutte de kirsch fera des heureux !

Pour un goût de rêve, des fruits bien mûrs

Choisissez des fraises pleines de saveur, de préférence des fraises gariguettes. Le principal est qu’elles soient mûres et qu’elles sentent bon !  Vous pouvez encore les disposer en fin de cuisson pour qu’elles chauffent très légèrement et dégagent plus d’arôme. Autrement, déposez-les simplement coupées en deux après la cuisson. Il faut prévoir au moins 400 grammes de fraises pour une tarte 4 personnes. La petite touche qui fait vraiment plaisir : la gelée de framboise, badigeonnée sur les fraises, à l’aide d’un pinceau. Un délice !

Pour la boisson d’accompagnement, vous pouvez opter pour un thé Earl Grey. Mais la tarte aux fraises est aussi merveilleuse, accompagnée de champagne rosé !

Ce sont les enfants et les oiseaux qu’il faut interroger sur le goût des cerises et des fraises.

Johann Wolfgang von Goethe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *