Wolfgang-amadeus-mozart_2 Anonyme Pietro Antonio Lorenzoni

C’est l’anniversaire de Mozart, né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. L’occasion de réécouter les créations d’un homme qui a traversé les siècles et nos vies, comme une boule de feu !

Sa vie fut un éclair, éblouissant et insaisissable. Parti trop tôt, à l’âge de trente-cinq ans. Je me souviens encore du bicentenaire de son décès, en 1991. J’avais 18 ans, et je vendais des partitions de musique dans une librairie qui depuis n’existe plus, à deux pas de l’Opéra de Paris. Les artistes de l’Opéra venaient régulièrement, et dès qu’ils prononçaient “Mozart”, c’était un bonheur, empli de grâce.

Voici trois œuvres que je recommande, pour passer un week-end de pur enchantement : Les Noces de Figaro ; La Flûte enchantée ; Le Concerto pour clarinette et orchestre. Rien ne pourra plus vous atteindre, après les avoir écoutées et savourées.

N’hésitez pas à vous rendre dans votre médiathèque locale, pour trouver les interprétations qui vous plaisent. Nous l’oublions souvent, mais c’est possible de découvrir les plus belles œuvres du monde, en accès libre et gratuit. Alors invitons le soleil dans nos vies, avec Mozart… dès aujourd’hui !

Je cherche deux notes qui s’aiment.

Wolfgang Amadeus Mozart
Partition des Noces de Figaro (1786), Ouverture. (c) Stretta Music.

Portrait de Mozart, réalisé par Peter Anton Lorenzoni, 1763.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *