La Samaritaine, renaissance et excellence

C’est avant tout l’histoire d’une victoire. Victoire de la beauté sur la morosité, de l’énergie positive sur la tristesse, de la créativité sur la lassitude, causée par quinze mois de crise au niveau mondial. Une nouvelle Samaritaine est née en juin dernier – vibrante, audacieuse, et follement élégante !

Le résultat force l’admiration : un décor Art Nouveau éblouissant, entièrement nettoyé et restauré, dont la charpente en métal et la fameuse fresque aux paons longtemps cachée, un espace Beauté rayonnant, aux couleurs pimpantes, une surface commerciale de 20 000 mètres carrés, un grand hôtel – Le Cheval Blanc, mais aussi un bâtiment social, ainsi qu’une crèche, composée de 80 berceaux pour nos adorables petits bébés. Une nouvelle qui aurait fait la joie du couple fondateur Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay, qui a consacré sa vie entière à la Samaritaine, tout en veillant au bien-être de ses nombreux employés. De ce couple mythique, nous parlerons un peu plus tard…

A l’origine de cette métamorphose, une volonté, une détermination sans faille, celle du groupe LVMH, qui a investi généreusement dans la restauration de la Belle endormie, joyau du patrimoine français depuis plus de cent ans. Malgré les doutes, les risques, et les embûches, le groupe n’a jamais lâché son ambition première : “Rétablir la Samaritaine dans toute sa beauté”, selon les termes de Bernard Arnault, président-directeur général, par amour pour “la plus belle ville du monde”.

Vue intérieure de la Samaritaine. © Dunbar

Nous nous étions engagés à relever ce grand et beau défi et à rétablir la Samaritaine dans toute sa beauté. Nous avons pu le faire parce que la détermination de notre groupe, sa capacité à entreprendre des projets à très long terme et son amour pour le patrimoine nous l’ont permis.”

Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH

Les meilleurs talents français ont ainsi été conviés pour redonner du lustre au Monument historique. Si les soignants sont les héros de notre temps, les créateurs de splendeur sont les héros de notre avenir. Par leur enthousiasme et leur énergie, ils relèvent durablement les esprits les plus fragiles. Qui sont-ils ?

Voici un aperçu des artisans de la revanche : l’Atelier Bouvier – 4 ans de travaux pour sublimer la fresque aux paons, longue de 115 mètres, réalisée par Francis Jourdain (fils de l’architecte Frantz Jourdain). L’agence Malherbe Paris – 7 ans de travaux pour l’espace Beauté, dirigés par Hubert de Malherbe, partisan d’un art de vivre décomplexé, coloré et libéré ! La Socra – restauration des magnifiques panneaux de lave émaillée aux motifs Art Nouveau, ainsi que décors d’habillage de la structure métallique, et les ferronneries d’art.

Les artisans chez Vulcain ont quant à eux revu et travaillé près de 200 menuiseries métalliques. Last, but not least l’AOF – les équipes ont sublimé 1500 feuilles de marronniers, toutes refaites à la feuille d’or, et elles ont restauré près de 900 mètres de garde-corps.

Ma fille de 12 ans, Lily May, pensive devant les produits du rayon Beauté. Humble, elle ne réclamera rien au cours de notre visite…!
La façade Art Nouveau d’Alexandre Bigot (1862-1927) entièrement restaurée par la Socra, juin 2021.

Si les soignants sont les héros de notre temps, les créateurs de splendeur sont les héros de notre avenir.

Symbole de l’élégance, la Samaritaine c’est aussi une vision d’excellence, tournée avec enthousiasme vers l’avenir. Pour souligner cet engagement, les équipes se sont rapprochées de la marque Orient-Express – référence incontournable du luxe et du voyage en grande classe : depuis le 15 juillet, un stand entièrement dédié – “Steam Dream” – recréé l’ambiance à bord du train légendaire, avec du mobilier acajou, de la maroquinerie bleue nuit, et de beaux livres qui nous font plonger avec grâce dans un autre temps…

La chance sourit aux audacieux, il en a toujours été ainsi. Les Grecs, déjà, encourageaient en leur temps la persévérance. “En persévérant on arrive à tout”, clamait Théocrite. Le groupe LVMH et les centaines d’artisans qui ont travaillé sur le chantier de restauration en savent quelque chose. La Samaritaine est sur le point de devenir une nouvelle icône planétaire. Celle de l’Art de vivre à la française.

Renaissance, élégance et excellence, dans notre douce France…

Champagne !

Pour aller plus loin

La Samaritaine : Paris Pont-Neuf, par Harold Coubert, aux éditions Assouline, un ouvrage somptueux qui retrace l’aventure de l’un des plus célèbres magasins parisiens. Très belle iconographie.

Livres et revues en vente à la Samaritaine

La Samaritaine, ed. Connaissance des Arts, revue détaillée et très complète, emplie de références passionnantes sur l’histoire du magasin et le vaste chantier.

Samaritaines, sous la direction de Christian Caujolle, ed. Xavier Barral, 2020. “Depuis 2013, le chantier de rénovation des grands magasins de la Samaritaine, bâtiment historique en plein cœur de Paris, est le théâtre d’une production artistique méconnue et exceptionnelle. Parallèlement au lancement du gigantesque travail de réhabilitation du bâtiment existant, la Samaritaine a fait appel à près de 50 artistes pour documenter et produire des œuvres dans ce qui allait redevenir l’un des symboles de l’architecture parisienne.

Cette commande in situ, menée pendant toute la durée des travaux, a permis de constituer une collection photographique riche de plus de 300 œuvres, aux formes et aux techniques variées. Les images tissent un lien subtil entre l’inspiration du bâtiment aux courbes art nouveau et art déco et les différentes personnalités de chacun des participants. Chaque collection est unique. Elle révèle, en filigrane, le caractère et les intentions de son propriétaire. Celle de la Samaritaine fait partie des grandes collections où se côtoient de grands noms de la photographie sans délaisser la jeune création contemporaine.”

Site web : www.dfs.com/fr/samaritaine/about-store/samaritaine

Les artisans historiques de la Samaritaine, In Memoriam

Le célèbre dôme de la Samaritaine, édifié par Jourdain, est un joyau du patrimoine français avec ses ferronneries d’exception, Paris 1907.

Nous pensons à eux…

Ernest Cognacq (1839-1928) et Marie-Louise Jay (1838-1925) font partie de ces grandes et belles histoires qui inspirent. Tous deux sont partis de rien – Ernest perd son père très jeune à 12 ans et devient rapidement vendeur ambulant dans toute la France, Marie-Louise élève des chèvres en Haute-Savoie avant de monter à Paris tenter sa chance… Ensemble ils bâtiront l’un des plus importants commerces de la capitale, et connaîtront la gloire avant de quitter le monde dans les années 1920. Leur vie est entièrement faite d’efforts, d’engagement et de volonté.

Le 17 février 2022 marquera leur 150ème anniversaire de mariage. Ils auraient sans nul doute été ravis de découvrir la nouvelle Samaritaine, dans la splendeur d’un “Art Nouveau”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *