Ma-maison-france_couverture-site_marion-pailhol

Au bord des eaux translucides de la Corse, une jeune femme a eu l’idée lumineuse de créer un site répertoriant les meilleurs talents de l’Artisanat français. Marion Pailhol, décoratrice d’intérieur, revient pour nous sur cette belle aventure – “Ma Maison France”, née pendant le confinement et qui réunit déjà dix mille adeptes sur les réseaux sociaux. Entretien avec une créatrice prometteuse.

Vous êtes la fondatrice d’un nouveau site web “Ma Maison France” qui répertorie les meilleurs artisans de notre pays. Comment est née cette formidable aventure ?

Décoratrice d’intérieur, j’ai créé en Août 2020 un compte instagram @mamaisoncorse dédié à la décoration et ma nouvelle vie en Corse. J’organisais également des concours pour mettre en lumière des créateurs. 

Le soutien et l’engouement de mes abonnés m’a encouragé à envisager de nouveaux projets. En effet,  j’ai pu constater, à travers mes différents concours, que les amateurs de décoration manquaient de temps pour chercher, et qu’ils ne savaient pas où trouver du beau contenu artisanal. 

J’ai donc lancé le site de décoration Ma Maison France, qui recense les créateurs et les artisans qui œuvrent pour l’art de la décoration, à travers une sélection 100% personnelle, française et artisanale. 

Le but était de répondre à une demande vis-à-vis des amateurs de décoration, pour qu’ils puissent trouver facilement de jolis objets qui sortent du lot et découvrir de nouveaux talents, et offrir une vitrine ainsi qu’une une visibilité aux différents créateurs.

Je souhaitais vraiment rendre accessible et valoriser le savoir-faire d’artisans français passionnés.

Quels ont été les principaux défis ?

J’ai voulu créer un site avec un vrai univers et une certaine cohérence, proche de mes goûts. Je souhaite me démarquer de la plupart des sites marchands, assez impersonnels, qui mélangent plein d’objets ensemble (bijoux, habits,…). Je reste dans le domaine de la décoration et je veux vraiment mettre en valeur le travail des artisans. 

Le plus gros défi était de réussir à se faire connaître et à développer une visibilité sur les réseaux sociaux. 

Avez-vous fait de belles rencontres ? Pouvez-vous nous citer quelques artisans pour lesquels vous avez eu un gros coup de cœur ?

Chacun des artisans présents sur le site est une magnifique rencontre. Ils soutiennent le concept et nous partageons ensemble la même philosophie envers ce beau métier qu’est l’artisanat. 

C’est moi qui les sélectionne, ce sont tous des coups de cœur pour moi !  Vraiment, leurs créations me parlent, je veux les voir chez moi, ce sont de vraies pépites, originales, personnelles, qualitatives. Je suis extrêmement fière de pouvoir proposer une si belle sélection déco et très reconnaissante de la confiance qu’ils m’accordent. 

Votre site met en lumière le savoir-faire “Made in France”. Que représente pour vous l’excellence française ?

C’est d’abord l’héritage d’une civilisation, qui influence et qui a été influencée par le monde entier. 

Je veux vraiment mettre en valeur le travail des artisans qui participent au rayonnement du pays dans le monde, à travers leur talent et leur créativité. 

L’excellence française incarne l’art de vivre, le luxe, et elle fait partie de notre histoire. 

Il s’agit de savoir-faire ancestraux et reconnus dans le monde, je considère qu’acheter français est un geste citoyen. Le Made in France n’est pas qu’une simple mode. C’est une façon de consommer responsable, qui est vecteur d’émotion. 

Marion_Pailhol_Corse
La jeune créatrice, au bord des eaux de l’Ile de Beauté.

C’est d’abord l’héritage d’une civilisation, qui influence et qui a été influencée dans le monde entier. Je veux vraiment mettre en valeur le travail des artisans qui participent au rayonnement du pays dans le monde, à travers leur talent et leur créativité.

Marion Pailhol

En parallèle à la création de votre site, vous exercez le métier de Décoratrice d’intérieur, une profession qui attire de plus en plus de Français. Pouvez-vous nous décrire votre passion pour ce métier ? Où puisez-vous votre inspiration, dans les splendeurs de la Corse où vous habitez ?

Je suis passionnée de décoration car, n’étant pas artiste, c’est le seul domaine à travers lequel je peux exprimer ma personnalité. Notre intérieur nous ressemble, il faut oser expérimenter et y mettre de la personnalité surtout. C’est le seul moyen de se sentir chez soi. 

J’aime le contact humain et l’idée que, lorsque vous rentrez dans une maison, vous vous sentez bien et accueilli. Ma décoration reflète cette hospitalité. Le but est que toutes les personnes qui entrent chez moi se sentent d’emblée les bienvenues. 

Pour mon refuge idéal, mon choix s’est porté sur la Corse du Sud. La région offre une situation rêvée, entre ses plages aux eaux translucides, les hauteurs du maquis et les îles sanguinaires. Dans ma décoration, je crée des ambiances fidèles aux fondamentaux de l’île, si bien résumés par Friedrich Ratzel : “La Corse est une montagne dans la mer “. L’œil tutoie à la fois le ciel et la Méditerranée.

Mon cas est assez particulier car il s’agit d’une reconversion récente, un peu plus d’un an. La décoration d’intérieur me passionne depuis très longtemps mais elle restait une passion, je conseillais mon entourage sans l’envisager vraiment professionnellement. Mon emménagement en Corse a été le déclic, et j’ai exercé 6 mois avant de créer Mamaisonfrance. Aujourd’hui, je me consacre entièrement au site car c’est là que je m’épanouis totalement et que je me sens utile. 

Corse_terre-de-splendeur_Marion-Pailhol

Dans ma décoration, je créé des ambiances fidèles aux fondamentaux de l’île, si bien résumés par Friedrich Ratzel :  “La Corse est une montagne dans la mer”. L’œil tutoie à la fois le ciel et la Méditerranée.

Quels sont les artistes qui vous ont inspirée dans votre jeunesse ?

En peinture, j’aime beaucoup Matisse, Picasso, Dali et Van Gogh. 

La décoratrice  d’intérieur Elisabeth Verdier m’inspire beaucoup, je me sens très proche de son univers. Et j’adore son concept store Mona Market, à Paris et Montpellier. 

J’aime également beaucoup le style de la designer et architecte italienne Paola Navone

Vos images respirent le goût pour la lumière et pour la simplicité. Est-ce que l’élégance peut naître dans la simplicité ? Quel est pour vous le cadre élégant ultime ?

Je suis convaincue que l’élégance naît dans la simplicité, dans tous les domaines, y compris dans la mode par exemple. Je suis influencée par la beauté de la nature, plus précisément les ambiances méditerranéennes, l’esthétique minimaliste et le calme.

Je privilégie les matières brutes et naturelles, telles que le bois et l’authenticité des matériaux pour une décoration qui fait voyager. Les tons chauds et les contrastes de matière amènent un esprit « maison de vacances » et un effet cocon. Le blanc est également très présent, car il oxygène l’espace. J’aime que l’ensemble procure un sentiment d’extrême simplicité, teintée d’élégance et de légèreté.

Quelles sont les splendeurs qui vous font rêver ? Est-ce chose aisée que de créer de la splendeur dans un espace de vie ? 

Beaucoup de splendeurs peuvent me faire rêver – une belle cheminée, un joli bouquet de fleurs, un miroir ancien, les splendeurs sont pour moi dans les détails. 

Le plus simple pour créer de la splendeur dans un espace de vie reste d’y ajouter une œuvre d’art: une sculpture, un tableau, une pièce en céramique… C’est selon moi le moyen le plus facile d’ajouter de la splendeur dans un espace de vie peut-être un peu banal, qui n’a pas la chance d’être entouré de nature ou de belles pierres. 

Une table entre amis – quels seraient les artistes que vous auriez aimé convier autour d’un repas ?

J’aime les artistes engagés, qui sortent de sentiers battus. La liste est longue mais si je devais en choisir quelques uns parmi eux, ce serait Serge Gainsbourg, Leo Ferre, Bob Marley, Janis Joplin, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Chaplin, Delphine de Vigan, Nicolas Bedos, Sylvain Tesson, Coco Chanel et beaucoup de personnalités politiques mais ce ne sont pas des artistes…! 

Une table toute simple, lumineuse et gaie. © Ma Maison France.

Depuis un certain temps vous cumulez les succès, chez les clients mais aussi dans la sphère Instagram où vous comptez plus de six mille abonnés. Est-ce que les réseaux sont une bonne plateforme pour la promotion de votre art ?

C’est vrai que ce projet est assez récent et je compte déja plus de 6000 abonnés sur @mamaisoncorse et plus de 3500 abonnés sur @mamaisonfrance.fr. Je suis presque à 10000 abonnés avec mes 2 comptes combinés. J’ai commencé avec Instagram, et l’idée de créer le site est partie d’Instagram, à la suite des concours que j’organisais. Ce réseau social est très pratique, car on peut voir rapidement si l’univers et l’ambiance du compte nous plaît et nous correspond, à travers les photos. C’est d’ailleurs sur ce réseau que je trouve la plupart des artisans présents sur mon site.

Ensuite, cela permet une mise en contact rapide et favorise les belles rencontres. Les réseaux sont une excellente plateforme pour la promotion du site, avec Facebook également. Les visiteurs peuvent me donner leur retour, partager et diffuser le site autour d’eux. C’est aussi ça les réseaux sociaux, l’entraide, la solidarité et le partage, et quand ça fonctionne, c’est vraiment un cadeau. 

Quels conseils pourriez-vous donner à celles et ceux qui rêvent de se lancer dans la décoration, mais qui n’osent pas ou hésitent ?

Comme dans tous les domaines, je pense que lorsque l’on a la chance de savoir ce qu’on aime et ce qui nous fait vibrer, il ne faut pas hésiter une seconde à se lancer. Il faut être à l’écoute de soi-même, il y aura toujours des gens pour nous déconseiller ou nous faire peur, mais la vie est une aventure qui peut nous apporter de jolies surprises, dès lors que l’on se sent à notre place. Je pense que la décoration se ressent, se vit, il faut savoir être à l’écoute des clients, et si c’est le cas, alors il ne faut pas hésiter. 

Avez-vous un projet particulier dont vous aimeriez faire part, ou un rêve cette année ? Quel serait le projet ultime pour vous – un hôtel particulier, un corps de ferme, une orangerie… autre ?

Oui mon rêve serait d’acheter une vieille maison en pierre Corse, au bord de l’eau. 

Mon projet principal est de développer mon site Mamaisonfrance.fr au niveau national. J’aimerais qu’il devienne une référence pour trouver l’inspiration en matière d’artisanat. 

Ma cible sont les personnes attirées par des pièces d’exception dénichées chez des petits créateurs et qui apprécient la singularité des produits quelles achètent. La plupart soucieuses de leur environnement qui adoptent un comportement d’achat plus raisonné, éthique et local.

Pour aller plus loin

Site web : www.mamaisonfrance.fr.

Adresse mail : mp.mamaisonfrance@gmail.com

Instagram : @mamaisoncorse, @mamaisonfrance

Il faut être à l’écoute de soi-même, il y aura toujours des gens pour nous déconseiller ou nous faire peur, mais la vie est une aventure qui peut nous apporter de jolies surprises, dès lors que l’on se sent à notre place.

Marion Pailhol
Marion_Pailhol_decoratrice
La jeune créatrice, inspirée et inspirante, © Marion Pailhol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *