“C’était plein à craquer, des maçons, des peintres en salopettes prenaient le pousse-café au comptoir où nous attendions que se libère une table. Le menu était affiché à la craie sur un des miroirs, ce jour-là c’était une blanquette de veau. Papa portait une veste en velours et un béret serré comme celui d’Auguste avec bien évidemment une chemise à carreaux. On ne dépareillait pas du tout dans le restaurant, où très vite, on avait trouvé à s’asseoir. Les deux ouvriers à la table à côté ont regardé les mains de Papa, tachées de couleurs diverses, ces mains dont il disait souvent qu’elles étaient imprégnées jusqu’à l’os. Il avait alors plus de soixante-dix ans, mais avec son allure énergique et l’impression de puissance qui émanait de lui, il pouvait très bien passer pour un peintre en bâtiment.
— Vous avez un chantier dans le coin ? demanda l’un d’eux.
— Je refais un plafond à l’Opéra, répondit mon père, attaquant son œuf dur mayonnaise.”
David McNeil, Quelques pas dans les pas d’un ange, Gallimard, 2003.