Il a exporté l’excellence française en matière de pâtisserie pendant plus de quinze ans en Europe, Asie et au Moyen-Orient. Il a fait la joie des particuliers, mais aussi de nombreux chefs d’Etat. Polyvalent, le savoir-faire de Pascal Noppe s’étend à tous les mets qui font rêver – gâteaux festifs, macarons et chocolats. Ses desserts, élaborés avec une équipe passionnée, sont des œuvres d’art. Entretien avec un Chef remarquable. Crédit photo : Fabienne Van Pée, pour la Ville de Chantilly.

Vous avez parcouru le monde entier et exporté l’excellence française en matière de pâtisserie. Pouvez-vous nous raconter une de vos plus belles expériences ? La pâtisserie est un métier très diversifié et il faut en connaître tous les domaines, il faut apprendre, regarder, comprendre, compléter son savoir dans différents établissements de grande renommée, à côté de Grands Chefs, car chacun a son style et une façon différente d’approcher la cuisine.

En 1993, après la Suisse à Montreux, viennent Lyon, Bruxelles, Londres, Tokyo… Puis c’est l’Egypte, Le Caire, El Gezirah Sheraton sur le Nil, à côté du Chef de Cuisine Patrick Lannes, deux années merveilleuses, très dures – Chef pâtissier avec plus de 20 personnes à diriger, une expérience qui marque. Les sommets de la paix, avec le Président Moubarak et bien d’autres chefs d’Etat, il y aurait tant de choses à raconter…

Devenir Chef pâtissier, un rêve d’enfant ? Pouvez-vous nous faire part d’un beau souvenir d’enfance lié aux desserts ? Aller voler le riz au lait de la grand-mère à la ferme, un délice, elle criait souvent, mais en refaisait toute les semaines.

Comment se déroule une journée-type, chez le Chef Pascal Noppe ? Tous les jours, la viennoiserie, le pain, la préparation des gâteaux, les tartes, les biscuits, les chocolats, et les journées se suivent…

Existent-t-il des desserts qui vous font rêver ? La pâtisserie est déjà un rêve, un merveilleux métier, tout est intéressant à produire et il y a toujours de nouvelles idées à mettre en place. Il faut toujours évoluer, changer aussi pour la clientèle et pour le personnel, mais toujours garder une maîtrise de la qualité.

La Saint Valentin approche, l’opportunité de proposer de nouvelles créations ? Le Macaron Royal, en forme de cœur, simplement différent : rencontre avec une équipe – le moment ou vous dégustez une pâtisserie et plus particulièrement un Macaron Royal, est le dénouement d’une longue histoire écrite par une équipe qui envisage son métier avec passion, chaque étape de la fabrication est liée à un métier qui nécessite une expertise et un savoir faire par excellence, car le monde du sucré est d’une grande subtilité. Ceux qui imaginent, mélangent, goûtent sont à l’œuvre dans un seul but : vous offrir des sensations intenses et variées, peu sucrées, juste ce qu’il faut. Au moment de la dégustation, votre plaisir sera infini et inoubliable.

Le Chef Pâtissier, avec l’une de ses créations, une tour de Macarons.
© Fabienne Van Pée

Pour moi, rien ne vaut mieux qu’un métier bien appris, cela vaut mieux qu’un gros héritage, car la maîtrise du métier reste le meilleur des biens.

Pascal Noppe

Quels sont les desserts que vous adorez travailler ? Tous !

Avez-vous un rêve particulier en 2021 ? La fin du Covid, pouvoir enfin apprécier un diner avec les Amis et la famille. 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent devenir pâtissier ? C’est compliqué aujourd’hui, entre les écoles qui demandent de faire plein de diplômes, les horaires, les 35 heures, les Stars de la téléréalité, le salaire… Pour moi, rien ne vaut mieux qu’un métier bien appris, cela vaut mieux qu’un gros héritage, car la maîtrise du métier reste le meilleur des biens. Faîtes un Cap, et ensuite faîtes votre apprentissage dans les grandes Maisons, à coté des grands Chefs. Apprenez, apprenez, dans divers secteurs, ce sera votre meilleur diplôme !

Biographie

1982-1984 : Apprentissage chez Monsieur Bourez à Chantilly, le début d’une passion durable pour le métier.

1991 : Départ pour la Suisse, puis l’Angleterre, le Japon, l’Egypte, la Corée, la Malaisie, Dubaï… Ambassadeur du savoir-faire français pendant quinze ans.

2003-2004 : Best Pastry Chef pour le Prix de Hospitality Asia,  Platinum Award.

2004 : Nomination à l’Académie culinaire.

2007 : Création de sa propre entreprise.

Pascal Noppe, 4 place Omer Vallon, 60500 Chantilly (Oise). Tél: 03 44 57 01 10. Site internet : www.pascalnoppe.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *