renaud_capucon_elgar

Comme nombre d’artistes, il n’a jamais baissé les bras, malgré la fermeture des salles. Le grand violoniste Renaud Capuçon, séduit de plus en plus le public, et sort aujourd’hui chez Warner Classics son nouvel album, Elgar, consacré au compositeur britannique.

Renaud Capuçon nous avait tous surpris au printemps dernier, au début du confinement, en publiant ses morceaux préférés sur les réseaux sociaux. Des airs populaires, comme Cinema Paradiso d’ Ennio Morricone, ou Moon River d’ Henry Mancini, un moment de grâce, qui nous faisait presque oublier, et léviter. Ceux qui connaissent le film Diamants sur Canapé, penseront inévitablement à Audrey Hepburn, qui interprète ce même titre, au son d’une guitare.

L’artiste français avait ensuite créé la surprise en décembre dernier, en improvisant un concert dans une grande surface en Savoie ; au rayon culture, fermé provisoirement, on entendait soudain les notes pures et sublimes de Jean-Sébastien Bach, de Jules Massenet – la Méditation de Thaïs, ainsi que du compositeur bavarois Gluck – la Mélodie à Orphée. Pour quelles raisons, cette interlude musicale poétique ? “Parce que la culture ne doit jamais s’arrêter…”

L’Art résiste à tout, même aux pandémies.

Cette fois-ci, Renaud Capuçon sort un album, Elgar, qui contient les œuvres célèbres du compositeur, créées au début du XXème siècle – le Concerto pour violon et orchestre (1910) et la Sonate pour violon et piano (1918). Accompagné par l’un des plus grands pianistes d’aujourd’hui, le musicien britannique Stephen Hough, et la London Symphony Orchestra, sous la direction de Sir Simon Rattle, l’artiste nous emmène dans un monde empli de noblesse.

Elgar, chez Warner Classics.

Parce que la Culture ne doit jamais s’arrêter…

Renaud Capuçon

Nombre de personnes se demanderont ici “Qui est Elgar ?” Il s’agit d’un grand compositeur anglais, de l’époque victorienne et édouardienne. Si vous aimez la période romantique et les débuts du XXème siècle, mêlés de grandeur et de nostalgie, sa musique est faite pour vous !

Sir Edward Elgar (1857-1934) a rencontré le succès plutôt tardivement, il est surtout connu pour ses marches militaires et ses Variations Enigma, œuvre lyrique poignante, dédiée à ses “amis photographiés à l’intérieur”. En effet, chaque morceau de cette composition comporte des initiales mystérieuses, qui nous renvoient à un être cher. Il faut les deviner. C’est sans doute l’album que j’ai le plus entendu dans mon enfance à Londres, au moment où les premières feuilles d’automne tombent, et que la pensée se tourne vers ceux que l’on aime.

Sir Edward Elgar (1857-1934)

Mon idée est qu’il y a de la musique dans l’air, de la musique tout autour de nous, le monde en est plein et vous en prenez tout simplement autant que vous en avez besoin.

Thème des Variations Enigma (1899)

Les morceaux présents dans l’album Elgar sont tout aussi puissants et nobles. Quand on l’écoute, il faut se rappeler les mots de leur créateur : “Mon idée est qu’il y a de la musique dans l’air, de la musique tout autour de nous, le monde en est plein et vous en prenez tout simplement autant que vous en avez besoin.” (cité par R.J Buckley, dans Sir Edward Elgar, Bodley Head, 1905).

Parce que la musique console, et fait du bien à la santé, au même titre que la poésie, la peinture, la littérature, la danse, nous nous laisserons bercer par ce nouvel opus, tendre et romantique. Afin de marquer l’événement, Renaud Capuçon donne un concert en direct ce soir par Live Streaming, via My Digital Arena. Accompagné au piano par le jeune et talentueux Guillaume Bellom, il jouera en direct du Théâtre du Gymnase des pièces déjà jouées pendant le confinement, telles que les Nocturnes de Frédéric Chopin, le Salut d’amour d’Elgar, la Pièce romantique d’Anton Dvořák, sans oublier le morceau légendaire de Mancini, Moon River. Ah, Moon River…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *