Veronique Lascorz_Castelidees

Elle est la fondatrice d’une société entièrement dédiée au patrimoine, matériel et immatériel, ainsi qu’au savoir-faire français.

Afin de préserver, valoriser et faire découvrir les pépites françaises, Véronique Lascorz a eu la belle idée d’associer et de développer différentes expertises, afin d’accompagner et mettre en œuvre des projets patrimoniaux et touristiques. Elle revient pour nous sur l’aventure Castelidées.

Vous êtes la créatrice d’une entreprise entièrement dédiée au patrimoine historique et à l’excellence française. Comment est née cette initiative ? Était-ce un vieux rêve ?

Mon rêve le plus fou est d’acquérir une belle demeure et la faire vivre, partager son histoire et créer différents projets pour faire vivre une véritable expérience aux visiteurs potentiels.

Pour l’heure, je n’ai pas encore exaucé ce rêve et je m’emploie depuis déjà onze ans à soutenir le Patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel ; en effet, en 2010, j’ai créé une première entreprise – De France et de Navarre, à travers laquelle je proposais des ateliers, réalisais des scénarios de parcours et de visites, participais à des animations historiques, ou bien élaborais des études, afin de présenter les meilleures options pour l’exploitation d’un site historique.

En 2019, j’ai décidé de créer une nouvelle structure, Castelidées, afin de proposer de nouveaux axes de développement et de poursuivre également certaines missions. L’objectif de cette nouvelle structure : toujours faire vivre le Patrimoine, « vulgariser » l’histoire et la culture française à travers des jeux de société pédagogiques et ludiques, et valoriser le savoir-faire français. Et de surcroît « ajouter ma pierre à l’édifice » en reversant 1% de nos bénéfices pour le Patrimoine et la culture française.

Le Château de Canon, en Normandie, figure parmi les sites chers à Véronique Lascorz. © Château de Canon

Pouvez-vous nous parler de votre équipe chez Castelidées ?

J’en suis la dirigeante et me suis entourée de plusieurs professionnels, tels que Bernard Rey – chargé du développement commercial de Castelidées – avec une carrière au sein du Groupe Flammarion au Benelux puis pour le Centre des monuments nationaux : valorisation des lieux, développement commercial et formation à l’accueil suivant les codes de l’hôtellerie, et Véronique Dejaegere, graphiste – chargée de la mise en page de nos jeux et documents de communication – qui a fait ses preuves dans le secteur de la Mode et du Textile.

Qui sont vos clients potentiels et quels sont vos domaines d’expertise ?

Nous accompagnons principalement une clientèle professionnelle : collectivités, offices de tourisme, gestionnaires et propriétaires de sites patrimoniaux ouverts au public.

Après un premier échange visant à analyser les besoins et les objectifs de notre client, nous pouvons le conseiller et l’accompagner dans son projet tout en respectant un cahier des charges précis. A ce titre, nous avons plusieurs champs d’actions :
– la formation à l’accueil afin de proposer une véritable expérience pour le visiteur ;
– des jeux personnalisés ludiques et pédagogiques pour une découverte des lieux ;
– des livrets illustrés personnalisés pour valoriser et raconter des lieux aux enfants ;
– une boutique du savoir-faire français pour présenter des produits dérivés à destination des boutiques de sites ouverts au public.

On parle souvent d’excellence française. Que ressentez-vous à l’évocation de ces mots ?

L’excellence française est bien réelle et historique. Le beau et le bon font partie de notre ADN.

Vous travaillez avec une grande variété de partenaires – des sites historiques, des châteaux, des hôtels, les musées aussi… Quels sont les endroits où vous travaillez en ce moment et ceux où vous aimeriez développer votre accompagnement et savoir-faire ?

Actuellement, nous travaillons énormément avec les mairies et offices de tourisme. Ces collectivités préparent le retour de leurs visiteurs, qu’il s’agisse de festivaliers ou de touristes étrangers.

Mon rêve serait de trouver un « tiers-lieu » historique, au sein duquel il serait possible de mettre en œuvre différentes activités pour enseigner, partager, animer, faire vivre le Patrimoine !

Vous travaillez avec une diversité impressionnante d’artisans français. Pouvez-vous nous parler des liens privilégiés qui se sont créés au fil de vos rencontres ?

Les artisans d’art et les petits producteurs sélectionnés ont tous une histoire, une passion du beau et du bon, et c’est cela qui nous a spontanément relié. Pour créer cette « boutique » du savoir-faire français, j’ai tout d’abord contacté les artisans que j’avais eu l’opportunité de rencontrer et ils ont su me convaincre de la passion pour leur métier.

Le chocolatier d’Art m’a même convaincu du bon goût pour le chocolat praliné, alors que généralement je n’aime pas du tout ce type de chocolat…. Mais il m’a offert un morceau de chocolat et je peux vous dire que me papilles l’ont adoré !

Une partie de vos recettes est reversée au patrimoine français. Cet engagement est-il important pour vous ?

Oui, c’est important de faire vivre et préserver le patrimoine, pour le transmettre à nos enfants.

Avez-vous un projet particulier en 2021 que vous aimeriez partager ?

Créer un collectif avec d’autres professionnels afin de pouvoir répondre à toutes les problématiques liées à la gestion de lieux historiques et touristiques.

Le Château Royal de Saint Saturnin, édifié au XIIIème siècle, un lieu cher à Véronique Lascorz, dans le Puy-de-Dôme.

Informations pratiques sur Castelidées :

Site professionnel : www.castelidees.com

Véronique Lascorz – Direction et partenariats – 06 61 55 08 25 – contact@castelidees.com.

Bernard Rey – Développement commercial – 06 33 88 89 95 – developpement@castelidees.com

Image en Une : © Véronique Lascorz.

Château le Rocher Portail, fin XVIᵉ siècle, situé à Maen Roch, en Ille-et-Vilaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *